Laurent KraifLaurent Kraif, compositeur

Parallèlement à son parcours de Percussionniste (médaille d’or du conservatoire National de région de Rueil-malmaison dans la classe de Gaston Sylvestre), Laurent se consacre à la composition musicale. Son premier laboratoire sonore sera dans le cadre de sa compagnie de théâtre musical. Il explore alors les multiples relations entre la musique et les autres arts. Son écriture se développe autour de ces rencontres croisées, création musicale pour la danse, la prestidigitation, le théâtre, la sculpture, les arts graphiques, l’audio visuel…

Ce cheminement lui permettra de rencontrer des artistes de divers horizons, ainsi qu’une exploration de l’univers vocal et des multiples instruments de l’orchestre.  Cette dynamique verra naître une quinzaine de créations pour tous les publics. Aujourd’hui sa recherche en écriture contemporaine est ouverte aux influences des musiques du monde qu’il a pu rencontrer et étudier lors de ses voyages, notamment au Maghreb, en Afrique de l’ouest, au Japon, à Bornéo, à Bali. Une création contemporaine reliée également aux racines et à la grande marche de la musique occidentale.

Son langage musical s’est développé ces dernières années notamment autour de la musique vocale. Il signe des commandes d’œuvres contemporaines pour solistes, chœur et orchestre.

« Parole Parole » pour chœur d’enfants, chœur mixte et ensemble instrumental, commandée et dirigée par Farid Daoud.

« Peer Gynt » Pour chœur d’enfants et orchestre, commandée et dirigée par C. Chaumel et M .Moscarola.

« Logos les Créations du Monde » (2007 et 2008) Partition vocale et instrumentale commandé par l’ODAC 74 pour les chœurs et solistes de Hautes-Savoie  dirigée par B.Spizzi

« Takt Song » Pour chœur d’adolescents à cappella dans le cadre du festival 2009 des Voix du Prieuré au Bourget-du-Lac – dirigée par C.Colombier.

Ses prochains projets d’écriture sont autour de la rencontre entre la musique traditionnelle Japonaise et la création contemporaine ainsi que l’écriture d’une suite de pièces pour quatuor à cordes.